Michel DUCHEMIN


Auteur, Metteur en scène et comédien

 

Formé par Alain Hitier aux Conservatoires de Paris, Michel Duchemin joue plusieurs années sous la direction de Jean Guichard pour les Rencontres Imaginaires de l’Abbaye de Maillezais.

Comédien, il participe à l’aventure de Grand Peur et Misère du IIIème Reich  de Bertolt Brecht, mis en scène par Philippe Perrussel. En 2003, il aborde le répertoire de Marivaux grâce à René Loyon. En 2007 et toujours à Maillezais, Bruno Seillier lui offre le rôle du Tailleur de Pierre des Compagnons Bâtisseurs.

Dans le cadre du Festival de la Folle Journée de Nantes, organisé par René Martin, Michel Duchemin crée notamment les rôles de Franz Schubert et de Gabriel Fauré dans des mises en scène de Pierre Lebrun.

Metteur en scène, il monte « Les Bâtisseurs d’Empire » de Boris Vian, « L’Aide-Mémoire » de Jean-Claude Carrière, « Jean et Béatrice » de Carole Fréchette, ainsi que les spectacles « Schola Cantorum » et « Maillezais, sentinelle du marais » dont il est l'auteur avec Gaëlle Hausermann.

A partir de 2011, il conçoit le projet « Les Assistants » pour la Communauté de communes du pays de La Chataigneraie (Vendée), projet visant à soutenir la vitalité du théâtre amateur dans ce territoire. Il réalise dans ce cadre là de nombreuses mises en scènes à visées pédagogiques.

Pour la télévision, il a réalisé et mis en scène les 100 épisodes de la série  « Les Webcolocs ».

L'émission "Etonnant Patrimoine" lui a demandé de présenter l'abbaye de Maillezais. Partons à sa découverte...