Carole COLLIN-ABDOU


Costumière Créatrice et réalisatrice, habilleuse

 

Ses diplômes de couturier et de costumier réalisateur en poche, elle se passionne pour l’histoire du costume le temps d’un séjour à l’Opéra Garnier. Elle est ensuite costumière réalisatrice et habilleuse chez CARACO CANEZOU, (Film de Valérie Lemercier, « Quadrille »), BAS ET HAUT (« Amorphe d’Ottenburg »), et à l’Opéra BASTILLE (Ballet de la Belle aux bois dormant).

Un retour aux sources en 2002 va lui permettre de rencontrer et travailler avec Béate ALTHENN et Jean GUICHARD pour « Les Promenades Contées » et « les rencontres imaginaires des sables d’Olonne » (2004-2005). Elle travaille en collaboration avec Bruno Seillier pour la création de « Anno Domini » en 2004 puis participe à la mise en place des «  Compagnons Bâtisseurs » en 2007 où elle fait la connaissance d’Alain Duverne, concepteur des marionnettes pour « les Guignols de l’info » ; elle apprend ainsi à travailler des costumes en latex.

Parallèlement à ses activités, elle participe à l’élaboration de costumes en partenariat avec la conservation des musées pour l’Historial de la Vendée «  Le langage des Pierres » (2006).

En 2011, elle crée et réalise les costumes pour la comédie musicale « de Phare en phare, un amour d’estuaire » mis en scène par Daniel Estève. Michel DUCHEMIN et Gaëlle HAUSERMANN lui offrent en 2012 la création des costumes de « Maillezais, Sentinelle du Marais ».