Accompagner et Transmettre


 

Le savoir-faire que nous mettons au service de nos spectacles peut être utile dans le cadre d'organisation d'évènements, de formations professionnelles ou tout simplement vis-à-vis du théâtre amateur.

Vous avez un projet spécifique qui n'est pas un spectacle mais demande des compétences artistiques ? N'hésitez pas à nous contacter et à nous exposer votre recherche. Nous sommes là pour vous aider.

Vous pratiquez le théâtre amateur dans votre commune ou sur votre lieu de travail ? Vous avez besoin d'être orienté ? Vous recherchez un perfectionnement de vos pratiques théâtrales ? Paul Production peut mettre à votre disposition des intervenants qui vous accompagneront.

Nous avons un programme simple dédié à ces interventions. Nous l'appelons Les Assistants...

 

Un projet utile

Il est rassurant de constater que nous vivons tous dans le même monde.

Le projet "Les Assistants" est né en 2011, à l'initiative de la Communauté de Communes du Pays de La Chataigneraie. Il s'est agi alors de créer un service d’assistance artistique aux multiples compagnies amateurs d'un territoire. Aide à la mise en scène, direction d'acteurs, suivi et coaching personnalisé sont au programme.

Nous avons longtemps remarqué que des formes d’incompréhension existaient entre ceux qui aimaient le théâtre et ceux qui en vivaient. Tous les professionnels viennent pourtant à un moment ou à un autre du Théâtre amateur. Dans un lycée, dans une troupe locale, un goût s’est construit pour la scène, une passion qui a conduit à aller plus avant, à fréquenter les conservatoires de région et bien souvent à « monter à Paris » : pour tenter sa chance, voir s’il y a une place dans les métiers du spectacle.

Ce voyage tout autant physique qu’intérieur fait émerger des personnalités. Et puis une fois déclaré professionnel, le comédien semble happé par un autre monde. C’est que la « professionnalisation » se construit parfois en s’opposant au monde amateur. C’est à la fois un défaut et une erreur. Là sont les sources de l’incompréhension.

Les compagnies amateurs éprouvent parfois le sentiment d’être négligées par les professionnels alors qu’elles désirent montrer à ceux qui consacrent leur vie au théâtre comment elles aiment le théâtre et comment elles l’approchent.

Dans le projet des assistants, l’acteur central est le théâtre amateur. Mais il ne s’agit pas de le travestir ni de le transformer. Il est question de se mettre à sa disposition pour l’accompagner.

Ainsi, qui choisit de faire venir un Assistant "Paul Production" sur son territoire choisit un professionnel -reconnu pour son parcours - qui met son savoir et son expérience à la disposition de tous, si les gens le veulent. Il est utile.