Jean-Marie LORVELLEC


Depuis 1997, Jean-Marie Lorvellec participe à la Folle Journée en incarnant des compositeurs pour des spectacles théâtraux qui tournent dans le département Loire Atlantique.

Il collabore régulièrement avec René Martin pour des lectures, enregistrements ou spectacles, comme en août 2013 lors du Festival international de piano de La Roque d'Anthéron ou récemment au Festival Le rivage des voix à Saint Florent le Vieil. 

Après avoir commencé des études de médecine, Jean-Marie Lorvellec est formé au Studio Théâtre par Pierre Gralepois et Jacques Guillou entre 1992 et 1994. Il s'engage ensuite dans Faits Divers, une compagnie dirigée par un élève de sa promotion : Lionel Monnier. Il joue Shakespeare, Sophocle, Calderon, Brecht... En 1998, il s'associe à Emerick Guézou et développe des projets au sein de IS Théâtre En 2002, il fonde Le THéâTRe aMOk, avec l'auteur Ronan Cheviller. Ensemble, ils vont réaliser une douzaine de spectacles. En plus de son travail de comédien au ThéâTRe aMOk, il est responsable du montage des projets, de la communication et de la médiation culturelle. Il a développé des partenariats durables avec le Rectorat d'Académie de Nantes, l'Université de Nantes, la Ville de Nantes, la Région Pays de la Loire, et plusieurs lycées nantais. En novembre 2010 il organise le festival Les Facéties du Contre Monde, à Nantes. En août 2012, il joue dans Turcaret, avec Bernard Ménez, dans une mise en scène de Erik Kruger. En décembre 2012 il crée Le Blanc Lavoir de mes Songes, au Théâtre de la Gobinière, à Orvault. En 2015, il conçoit et réalise Le MOI , une monologue sur la conscience. En septembre 2017, il organise Le Festivaal, une soirée artistique dans sa maison.