Philippe BILHEUR


C’est en 1974 et après avoir assisté à un récital de Catherine Sauvage que Philippe Bilheur quitte la Sarthe pour Paris et intègre l’école de théâtre « L’Entrée des Artistes » dirigée par Yves Pignot.

Il rencontre Monique Morelli et se lie d’amitié avec Charles Trénet qu’il suit en tournée et avec lequel il dit du Verlaine en soulevant des altères (pour le Rythme de la Rime).

Il rencontre enfin Catherine Sauvage et c’est le départ de vingt ans d’amitié.

En 1979 il réalise son désir de chanter et sillonne ainsi la France, jouant et chantant tantôt dans les théâtres, tantôt sur les planches d’une bétaillère transformée en camion scène.

Sa bohème et sa passion pour les textes séduisent Arletty qui préface son premier disque. « Prévert vous aurait adoré » lui écrit-elle.

En 1982 il rencontre Denis d’Arcangelo. Pour lui il écrit « Zone libre » spectacle qui voit la première apparition du personnage désormais mythique : Madame Raymonde. Ensemble, ils créent la première saga de rue autour de ce personnage.

En 1992, en partenariat avec le Ministère de la Culture, la Région des Pays de la Loire et le Département de la Sarthe, il installe la Compagnie du Tapis Franc à La Flèche, sa ville natale.

Depuis 2003 Philippe Bilheur se passionne pour le jeu devant la caméra et tourne pour des jeunes réalisateurs comme Thierno Diallo, Colin Van Der Straetten, Thomas Devouge, Julien Leclecrq.

L'émission Etonnant Patrimoine lui a donné la parole, écoutez-le...