Philippe MAMBON


Après une formation de scénographe à l’école des Arts Décoratifs, il se forme au métier de comédien auprès de Jean-Louis Bihoreau, Jean-Pierre Martino et Michèle Garay. Il a travaillé sous la direction de Pierre-Jérôme Adjedj dans « L’Ombre portée » (1996), « La Pitié Dangereuse » d’après Stefan Zweig (Herblay, 2003), et « Lea(h) » de Nina Gustaedt et Pierre-Jérôme Adjedj (Strasbourg, 2003). Émilie Absire l’a dirigé notamment dans « Les fabliaux du Moyen Âge, contes à rire » (festival de Vaison-la-romaine).
Dans le cadre du festival Nuits d’été à l’Hôtel Gouthière, Jean-Louis Bihoreau l’a mis en scène dans « L’Impromptu de l’Alma » de Ionesco ; Stéphan Druet l’a dirigé dans « La Mort qui fait le trottoir » de Montherlant, « L’Illusion comique » de Corneille et « Le Songe d’une Nuit d’été » de Shakespeare.
 
Il a également joué sous la direction d’Emmanuel Kremer (« Parasites), de Salomé Lelouch (« La Dame de chez Maxim »), de Guy Grimberg (« Les Contes de la rue Broca ») de Pierre Gripari (Palais des Glaces, 2009), et de Victor Bianco dans « Courteline, scène de ménage » (Avignon 2010). 
 
On a pu le voir au cinéma dans « Bienvenue chez les Rozes » de Francis Palluau (2002), « Apprentissage » d’Olivier Peri (2004), « Don Emmanuel du Portugal » d’Olivier Peri et Claude Gisbert (2004), « Le Retour d’Eurydice » de Sam Azulys (2003) et « Le Cancer du nombril » de Nicolas Gérard (2003). Il est également l’auteur-réalisateur d’un court-métrage intitulé « Et le Brésil… ».