Thierry CHARRIER


Thierry Charrier a été aux origines de la création de Paul Production en tant qu'auteur et interprète de la pièce "Tom Sawyer and The bad spirit boys".Il a également participé à plusieurs spectacles pour le festival de la Folle Journée de Nantes  en incarnant notamment les rôles de Frédéric Chopin et de Robert Schumann.

Auteur, comédien et metteur en scène pour le théâtre et le cinéma (plusieurs films dans des festivals nationaux et internationaux), il appuie la plupart de ses projets artistiques sur des principes de collectage et de mémoire orale. A ce titre il vient d’écrire et mettre en scène la dernière création de la Cie Crue « QUAND LA LEGENDE EST PLUS BELLE », une espèce de western gitan entre fable et réalité, vient de terminer l’écriture du nouveau spectacle de la Cie Spectabilis, « LES YEUX PLUS GRANDS QUE LE MONDE » un conte moderne tournant autour des questions de la nourriture et de ses représentations et a coordonné, sur le quartier de Belle-Beille, la réalisation de deux films de fiction avec les habitants : LA MOUETTE et JE VOUDRAIS ETRE UNE MOUCHE respectivement présentés en 2015 et 2016 dans les festivals Premiers Plans et Accroche-cœurs. 

Il s’investit également avec Loïc Méjean (metteur en scène et chercheur en sciences sociales), sur le quartier Monplaisir à Angers, dans un projet de RECHERCHE-ACTION en lien avec la ville d'Angers, La Maison de quartier Monplaisir, ATD Quart-Monde, l'association ATLAS, soit « la pratique artistique théâtrale comme vecteur de reconstruction identitaire et levier de la cohésion sociale ». Aujourd'hui, dans ce cadre, il s’investit dans la réalisation de 12 courts métrages pour un festival « LE CINEMA C’EST MONPLAISIR » prévu en décembre 2017. 

"La Mère Morte", son dernier court métrage de fiction, avec Patrick Descamps, a été sélectionné dans une quinzaine de festivals en France et à l’étranger depuis le printemps 2013, dernièrement 7EME édition du Lichter Filmfest International, Frankfurt et festival Atibaia Brésil.