Lectures sur Mesure

Lectures musicales, lectures philosophiques... Le patrimoine littéraire est splendide et se décline à l'infini...

A Paul Production, nous aimons le faire vivre et le faire partager. Au delà de la rencontre entre le public et un comédien, nos lectures spectacles visent à permettre la rencontre entre le public et un auteur.

Nous concevons des formes mobiles et légères, accessibles à tous et à destination de tous les lieux et de tous les publics.

Il est simple de se faire plaisir...

Voici quelques-unes des lectures que nous avons données. Elles sont disponibles. Mais si vous-même souhaitez en composer une sur un thème original ou sur un auteur qui vous tient à coeur, nous sommes là pour la faire aboutir.
 


Les Lectures Musicales

 

Les Croix de bois, de Roland Dorgelès 

Avec Solène Comsa (violoncelle) et Michel Duchemin (lecteur)

Nous sommes en 1919. Roland Dorgelès publie « Les Croix de bois ». Avec ce récit personnel de la Grande Guerre, Roland Dorgelès rate de peu le prix Goncourt qui est remporté cette année-là par Marcel Proust. Il obtient tout de même le prix Femina. « Les Croix de bois » se présente comme un voyage fait d’incessants aller-retours entre le front et les lignes arrières. Les soldats meurent les uns après les autres et ceux d’entre eux qui survivent se transforment en fantômes sous les yeux effarés de la population. Accompagnée au violoncelle électrique, la lecture a quelque chose de l’épopée. Tchaikovski, Prokofiev, Massenet, Saint Saëns, Kurt Weill et Scott Joplin sont au programme.

 

 

L'affaire du collier de la Reine, d'après "Marie-Antoinette" de Stéfan Zweig

Avec Solène Comsa (violoncelle), Patrick Lambert et Michel Duchemin (lecteurs)

Nous sommes aux prémisses de la Révolution. Une affaire défraie la chronique. C’est celle dite du « collier de la Reine ». Attention, nul rapport avec l’affaire des « férets » qu’Alexandre Dumas nous a contée dans les trois mousquetaires. Nous n’avons pas affaire ici à la Reine Anne d’Autriche. Nous ne sommes pas dans l’époque de Louis XIII. Nous sommes cent cinquante ans plus tard et l’affaire concerne Marie Antoinette, une autre Reine de France, une autre autrichienne. En costumes d’époque, les lecteurs sont accompagnés par la violoncelliste Solène Comsa dont les créations musicales au violoncelle électrique bouleversent les thèmes classiques.
 

 

 

Les lectures philosophiques

 

Vote for Hannah, d'après les oeuvres de Hannah Arendt

Avec Michel Duchemin (texte)

La philosophie est un chemin. C'est pourquoi "Vote for Hannah" se présente comme une lecture itinérante autour de trois grands textes de Hannah Arendt : La crise de la Culture, du Mensonge à la violence et Heureux celui qui n'a pas de patrie, recueil de poésies posthume. De l'extérieur à l'intérieur, de la quête du trésor perdu à la recherche de la liberté puis à celle de l'autorité, nous suivons la pensée de Hannah Arendt en la ponctuant d'aller-retours dans le monde si personnel de sa poésie.